Quel lien y-a-t-il entre mitaines et photovoltaïque ?

Quand on s'engage dans la transition énergétique, quand on s'engage dans le collège de Buxia Energies, on est loin de s'imaginer risquer d'attraper l'onglée et les oreilles gelées. Parés de chaussettes bonnet et mitaines (il faut toujours avoir les doigts libres, c'est très important), nous voilà alpaguant les parents devant les écoles du pays voironnais.

Tracts en mains (d'où les mitaines), à la sortie de l'école pour Coublevie, à l'entrée de l'école pour St Jean de Moirans, rien ne nous arrête, même pas les gelées matinales, pour informer par tous les temps !

Chers parents, chers citoyens, vous savez, il va y avoir bientôt des panneaux photovoltaïques sur le toit de l'école de votre progéniture !

-… ?

Oui oui, avec d'autres citoyens, avec votre municipalité, nous avons choisi d'équiper ce toit ; pour ses qualités d'ensoleillement, pour les actions pédagogiques que l'on va pouvoir imaginer...

-… ! super ! Bonne idée !

Vous le saviez ?

-Oui , par le journal municipal.

 

Bon, si les parents ont déjà l'information, pourquoi on se gèle alors ?

On fait une réunion d'information demain soir sur votre commune, pour tout vous expliquer ! On sera là pour répondre à toutes vos questions...D'ailleurs, vous en avez ?

-...Oui ! Est ce que ...on pourra se chauffer avec ?

Non, pas vraiment, on vendra l'énergie électrique produite, ce n'est pas de l'auto consommation, de toutes façons pour une école ce ne serait pas intéressant. On vend...mais vous aussi vous pourriez vendre, et participer ainsi à la transition énergétique.

-… ?

Oui, Buxia Energies, c'est nous , c'est vous!

-… ?

Alors, à demain, à la réunion sur votre commune ?

 

On fait les comptes, 200 tracts d'information distribués par école. Super, puisqu' il se raconte dans les milieux du marketing, qu'en moyenne 10% des informés se rendent au RDV, on aura donc bien 20 personnes intéressées !

Mais le lendemain...pas un parent ! Zéro pointé !

Certes ils ne sont pas forcément très disponible en soirée mais... on y croyait !

Moralité : parler du photovoltaïque quand il fait froid, c'est un peu comme faire la promotion du maillot de bain en station de ski . La prochaine fois que vous nous voyez en campagne d'information, approchez et rejoignez-nous : les mitaines ont ce côté très pratique qui permet tout autant de tenir un bulletin de souscription que de tenir un verre de vin chaud !

Du coup, on compte sur vous chers actionnaires, pour nous aider à mobiliser votre entourage, et en particuliers les habitants des communes ou l'on déploie notre énergie (La Buisse, Bilieu, Saint Jean de Moirans, Coublevie, St Etienne de Crossey, Tullins, Charnècles, Voiron...). Si chacun de nous arrive a mobiliser un ou deux de ses connaissance alors on arrivera à fiancer les projets programmés en économisaient notre énergie militante par les froides journées d'hiver ;-).